11/20/2008

Dans la série Musique Culte : "Sufjan Stevens - Illinoise"

Vous allez me dire que je suis un atlantiste. Pourtant je peux vous assurer, je suis un pur produit du Rock British (élevé à coup d'Oasis, Blur, The Who, The Beatles et j'en passe...), enfin soit, c'est pas le sujet.
Le dude qui nous intéresse aujourd'hui est originaire de Detroit. Il est très apprécié de la critique musicale américaine. Auteur-compositeur il n'atteindra jamais le top 10 d'un chart et heureusement pour lui. Je me concentre aujourd'hui sur son album Illinoise. L'album renferme un tas de son sympa (banjo, xylophone, guitare,...) et si je devrais donné un qualificatif, je dirais "florissant !". L'album comprend 20 chansons, le genre de cd que l'on va ressortir régulièrement qu'on soit triste, heureux , bougon ou que sais-je. Pour une première approche, je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous. La chanson se nomme U.F.O et est un vrai petit bijou, un bon commencement pour découvrir cet artiste pétri de talent. Et comme à mon habitude je vais vous donner une petite citation homemade. "Un groupe se dégrade avec le temps, l'homme, lui, évolue". Vive les bons auteurs-compositeurs et enjoy....


PS : I know, j'ai un peu abusé de terme anglais, promis on m'y reprendra plus. Ciao les boys (& girls)...

11/06/2008

Dans la série Musique Culte : Tom Waits

Pour ce mois de Novembre, j'ai beaucoup hésité. Le mois passé, je vous avais sorti une de mes plus belles cartouches et je me devais ne pas vous décevoir. J'ai choisi de mettre en avant un artiste dont je ne suis pas spécialement un grand admirateur. Pourquoi donc? L'artiste dont je vous parle à composé plus d'une vingtaine d'albums et est toujours peu apprécié du grand public. Ce personnage n'en est pas moins une machine à écrire de chansons cultes. Le fait que Tom Waits soit connu plus par le pillage de son patrimoine musicale que par son réel talent m'attriste. Bruce Springsteen, Rock Steward et plus récemment Scarlet Johansson ont profité du talent d'auteur de celui-ci. Si l'on s'intéresse de plus près à la discographie de Tom Waits, on s'aperçoit que l'un de mes adages s'avèrent de nouveau vrai. Cet adage dit "une reprise ne dépassera jamais l'orignal, elle ne peut que s'en approcher". Pour vérifier cette adage, je vous invite à écouter le titre Falling Down de Scarlett Jhoansson, je vous laisserai ensuite trouver l'original par vous même !


Bon allez, je suis gentil, je vous donne le lien de l'original :