1/23/2010

Japonaiserie #1 : Le Tatami 畳

Au Japon, les agences immobilières mesurent la surface de leurs appartements ou de leurs maisons en nombre de Tatamis. Le tatami (pronnoncé si utilisé en unité de mesure) est un revêtement traditionnel du sol des washitsu (pièce de style japonaise) dans les habitations japonaises. C'est aussi le sol sur lequel on pratique les art martiaux japonais.

Sa taille exacte dépend de l'unité de mesure choisie, ainsi il sera plus avantageux d'effectuer le calcul avec la norme de Kyoto plutôt qu'avec celle de Tokyo. Mis à part ces problèmes de normes, la règle veut que la largeur du tatami soit toujours égale à la moitier de sa longueur. Générallement, la taille standard d'un tatami est de 97,5 cm x195cm (+ ou - 2 m²). Ces mesures rendent l'objet facile à imbriquer et à interchanger. Des demi-tatamis existent pour compléter une pièce mesurant, par exemple, 5 tatamis et demi.

Représentation provenant de wikipédia :


D'abord fabriqué en paille de riz et réservé aux nobles qui s'y asseyaient selon les prérogatives de leur rang. Il a commencé à envahir toutes les maisons japonaises. Le tatami a alors, pour une question de confort acquis de l'épaisseur (5cm pour un poid de 20 à 30kg) et s'est progressivement démocratisé.

Estampe (source de la photo : ici)


Dans un premier temps, le tatami fût fabriqué à l'aide de couche de paille de riz superposées et entrecroisées puis compréssées et recouvert d'une paille tissée de grande qualité. Sa couleur de départ était verte (couleur de la paille fraîche) et odorante. Au fûr et à mesure du temps, la paille jaunissait et le tatami prenait alors la couleur qu'on lui connaît. Les bords longitudinaux sont eux recouverts par un ourlet participant à embellir l'ensemble. De nos jours, le tatami est composé de matériaux synthétiques. Sa taille standard lui permet d'être fabriqué en masse par les industriels. Malheureusement, il s'efface peu à peu des maisons japonaises habitées maintenant par du mobilier occidental. A noter que le tatami n'est jamais fixé au sol, il est simplement emboîté sur le plancher.

Réprésentation d'un tatami moderne provenant de wikipédia:


Attention, même si le revêtement peut tenir le coup plusieurs années sans soins, le déchaussement est obligatoire lorsque l'on pénètre dans une pièce contenant des tatamis. Son entretien se contente d'un epoussetage et d'un nettoyage occasionnel à l'aide d'un chifon humide.



Voilà, c'est fini pour cet article, en esperant vous avoir donné l'envie d'une sieste à même le tatami un soir de canicule.